Clean Air Safe, le nouveau label indépendant qui valorise les efforts des commerçants, entreprises et institutions ‘qui font plus que leur part’ pour assurer la sécurité sanitaire des espaces publics

- Une application mobile réalisée en collaboration avec Letsgocity qui permet aux consommateurs de s’informer sur le niveau de sécurité Covid des espaces qu’ils visitent.
- Un label indépendant qui certifie que les efforts et investissements réalisés par les commerçants, entreprises et pouvoirs publics ont été vérifiés dans le cadre des protocoles.
- Un outil de stimulation et de communication positif autour d’un message collectif simple « je fais ma part, voire plus ».
Clean Air Safe est le nouveau label indépendant des commerçants, entreprises et institutions ‘qui font plus que leur part’. Autrement dit, qui prennent des mesures adaptées à leur lieu public – en particulier au niveau des technologies de qualité de l’air combinée aux dispositions d’usage – pour assurer la meilleure sécurité sanitaire possible à ceux qui le fréquentent ou qui y travaillent.
A l’heure de vivre ‘malgré’ le virus et d’en finir le yo-yo des ouvertures/fermetures à l’aveugle, secteur par secteur, comme l’ont brillamment fait entendre trois virologues dans une carte blanche parue lundi 12 avril dans Le Soir, le label indépendant Clean Air Safe apporte une solution concrète, en phase de test.
Stéphane Vanautgaerden, cofondateur de Clean Air Safe: « En 2020, nous sommes partis du constat que la purification de l’air dans les espaces publics est capitale pour éviter les contaminations en cas de présence de personnes contagieuses – et cela ne vaut évidemment pas que pour le coronavirus. Nous avons été au début de la crise, dans les premiers à revendiquer l’utilisation des technologies UVC et autres technologies de filtration et de désinfection de l’air qui existent et sont, par exemple, utilisées selon des normes strictes dans les salles blanches d’opération et pour désinfecter les chambres d’hôpitaux. Par contre, dans la vie courante, il n’y a aucun encadrement et on voit aujourd’hui des commerçants qui, voulant garantir la sécurité de leurs clients et visiteurs, prennent sur eux de s’équiper de ces technologies, mais sans s’encadrer d’études préalables que nécessitent l’installation de ces appareils sanitaires. Le label de qualité indépendant Clean Air Safe apporte une solution pour tous ceux qui veulent agir et qui aspirent à retrouver une activité la plus normale possible, dans le cadre le plus sécurisé qui soit. »
Les avantages du label indépendant Clean Air Safe
Pour le citoyen : le label Clean Air Safe apposé sur les devantures de magasins ou sur la porte des entreprises, institutions, lieux culturels… permettra de connaitre :
- le niveau de ventilation/filtration/désinfection de l’air. 1 à 3 étoiles seront attribuées en fonction de la technologie installée sur base d’une recommandation personnalisée.
- les mesures sanitaires prises par les exploitants du lieu. Une notation de A à G sera attribuée en fonction des gestes barrières appliqués ou non (désinfection des surfaces 2x par jour, prise de température, identification, gel, masque et distanciation).
Comment ?
- En scannant simplement le QR code repris sur le macaron du label. Celui-ci permettant d’afficher toutes les informations concernant le lieu reprises dans l’application Clean Air Safe.
- L’application micro service propose également un outil de recherche simplifié associé à une géolocalisation qui permet d’identifier, par adresse ou activité, les lieux ‘qui font plus que leur part’ et offrent le plus haut niveau de sécurité Covid.
Pour les professionnels : le label Clean Air Safe valorise les efforts et les investissements consentis par les commerçants, les entreprises, les lieux culturels… et incite à faire davantage que le minimum légal au bénéfice de la santé de tous.
Il ne suffit pas de renouveler un volume d’air global par heure pour offrir un air sain. En fonction de la configuration du lieu et de sa fréquentation, il est indispensable de se baser sur une recommandation technique personnalisée pour adopter une solution réellement efficace. Et d’entretenir ensuite correctement les installations (nouvelle et/ou existante).
Afficher le label Clean Air Safe, comme les étoiles pour un hôtel ou le logo Top Employer pour une entreprise, sera un marqueur de qualité visible et compréhensible de tous.
Autres avantages professionnels
- Clean Air Safe permet aux utilisateurs professionnels de compléter leurs offres de services en intégrant gratuitement leur application de paiement, booking, shopping…
- Le label permet, grâce à sa plateforme digitale, de s’adapter et de se conformer à toutes les circonstances : éventuel passeport vaccinal, test... Pour exemple, la décision du Gouvernement, fin février, de conditionner l’accès aux petits commerces peut être simplement appliquée en adaptant le statut des entreprises concernées dans l’interface de gestion de l’application.
Pour les pouvoirs publics : le label Clean Air Safe permet à une ville, une administration, une association de commerçants, de créer des espaces étoilés : au plus il y aura d’étoiles et un bon rating, au plus les espaces seront sanitairement sécurisés. Via l’interface de gestion de l’application Clean Air Safe, les pouvoirs publics pourront gérer leur communication sanitaire locale.
Un engagement solidaire et responsable illustré par un colibri
Clean Air Safe est une initiative qui se veut avant tout solidaire pour relancer l’activité économique et sociale de manière viable. Les prestations liées au label seront facturées au juste prix.
L’asbl en cours de formation a choisi le symbole du colibri et de sa fable comme message fédérateur :
Un jour en Amazonie, les animaux assistent impuissants à un départ d’incendie. Les animaux regardent incrédules un colibri faire des allers-retours entre la rivière et le feu pour arroser le feu d’une goutte d’eau. Le jaguar, maître de l’Amazonie, interpelle le colibri et lui signale qu’une goutte d’eau n’éteindra pas le feu. Ce à quoi le colibri lui répond: « je sais, mais je fais ma part ».
Clean Air Safe est un label indépendant qui a pris l’engagement envers ses partenaires d’agir dans l’intérêt collectif et ce en toute ouverture et transparence, et invite les fédérations professionnelles, le monde scientifique et académique qui adhèrent à cette vision à s’organiser en statut d’asbl dont l’objectif est de servir l’intérêt du plus grand nombre et de motiver le plus grand nombre à faire « plus que sa part ».
L’application micro/service est développée de base en FR/NL avec des développements prévus en EN/DE. Des contacts sont en cours sur la Flandre pour rapidement offrir une couverture nationale.
Cliquez ici pour télécharger la présentation
PDF - 736 Kb
En pratique pour la presse
Des visites peuvent être organisées, sur demande, dans les restaurants qui ont accepté de se prêter à l’exercice pour se faire une idée concrète de la nécessité pour un commerçant de réaliser une étude préalable car chaque situation est unique.
- Le Concept Gourmand à Ciney qui présente une cuisine ouverte et permet d’ouvrir le débat, de mesurer et analyser le rôle éventuel de la hotte qui équipe les cuisines au sein d’un protocole ventilation.
- Les Terrasses de l’Ecluse à Namur/Jambes qui dispose d’une ventilation qui renouvelle une dizaine de fois l’air chaque heure et qui, en plus des mesures mise en œuvre en 2020, a choisi de mesurer la température de ses clients à l’entrée et de désinfecter le restaurant entre chaque service.
Contacts Presse :
Stéphane Vanautgaerden
Cofondateur de Clean Air Safe
svanaut@gmail.com
+32 (0)478 56 76 56
Olivier Duquaine
Kenneth De Kegel
Il est possible d’obtenir un entretien avec Monsieur Thierry Neyens, Président de la Fédération Horeca Wallonie,aujourd’hui entre 10h-11h en cas de questions sur les aspects techniques, notamment sur la différence entre 1, 2 et 3 étoiles au niveau de la filtration de l’air. Afin de fixer un rendez-vous avec lui, merci d’envoyer un mail à kenneth@backstagecom.be.